Le Laiton

le laiton est un matériaux noble dont il faudra prendre soin car il est sensible à l’air humide et se patine avec le temps.
Cette patine naturelle , qui se produit pour protéger le laiton , donnera a votre bijou le charme des bijoux anciens si vous choisissez de laisser faire l’oeuvre du temps

Entretenir vos bijoux en laiton

Rangez votre bijou en laiton au sec , dans le papier de soie dans lequel il a été enveloppé et évitez lui le contact avec l’eau . Pour conserver ou restaurer le brillant de votre bijou en laiton , nettoyez le délicatement avec un chiffon de laine ou de flanelle ou même le doigt ,et quelques gouttes de vinaigre .Puis rincez à l’eau claire avec un chiffon doux également et séchez le à l’aide d’une peau de chamois. Apportez un soin particulier au séchage des parties rivetées. Vous pouvez utiliser une source de chaleur douce pour être certaine d’avoir séché les parties difficiles à atteindre . Par ailleurs , toutes sortes de recettes de grand mère sont proposées , et ont fait leurs preuves , toutefois bannissez les abrasifs ( gros sel , laine d’acier…).

Le Fer forgé

Sans patine , ou protection , la teinte du fer forgé se modifie par corrosion ou oxydation . Le fer forgé dans mon atelier a reçu une patine “noire de forge”réalisée au feu et a la cire d’abeille qui laisse voir la texture si caractéristique du fer forgé et qui le protège en intérieur . Certaines pièces sont peintes avec une peinture spéciale fer. Pour des pièces destinées à l’extérieur une peinture antirouille sera nécessaire .

Entretenir vos stations à bijoux et supports gourmands en fer forgé

Pour prendre soin de vos stations à bijoux et supports gourmands en fer forgé ne les mettez pas en contact avec de l’eau , évitez de les exposer dans une pièce humide et lustrez les si besoin avec un chiffon doux et une cire pour meubles .